Contenu - Matériel de stockage

Glossaire – information générale

Matériel de stockage

 

 

Le matériel de stockage comprend l'équipement d'un entrepôt avec les rayonnages, armoires et autre mobilier d'équipement. Selon le type d'entrepôt, différentes solutions sont utilisées pour le matériel de stockage. Un entrepôt à rayonnages hauts, par exemple, nécessite des systèmes de rayonnages différents de ceux d'un entrepôt de machines, qui est plus susceptible d'être équipé de composants tels qu'un rayonnage à charge lourde ou un rayonnage extensible pour charges lourdes.

 

Les systèmes de rayonnage verrouillables avec portes sont idéaux pour le matériel à stocker critique, de valeur ou sensible à la poussière. En raison de l'espace souvent limité dans l'entrepôt, les portes coulissantes sont souvent utilisées comme alternative aux portes battantes. Le rayonnage à tiroirs est idéal pour le stockage de médicaments ou d'échantillons. Pour les archives, les dépôts et autres entrepôts accueillant beaucoup de matériel, le rayonnage coulissant ou mobile est souvent le premier choix. En effet, il offre un grand espace de stockage sur une surface réduite.

  

En plus du rayonnage de stockage, l'armoire de stockage joue également un rôle important dans l'entrepôt. Les armoires ont l'avantage d'être verrouillables. C'est la raison pour laquelle les produits de nettoyage et les produits chimiques devraient toujours être stockés dans une armoire métallique. Pour certaines substances, il est même obligatoire de disposer d'une armoire spéciale pour les substances dangereuses. Pour la gestion des stocks, il peut être utile d'avoir une armoire pour ordinateur ou un poste de travail avec des superstructures appropriées.

 

Afin de concevoir le dispositif de stockage aussi uniformément que possible, il existe des solutions système dans lesquelles les différents composants sont parfaitement adaptés les uns aux autres. LISTA est l'un des principaux fournisseurs de dispositifs de stockage dans le monde et vous propose, en plus des systèmes de rayonnages et d'armoires, d'autres composants appropriés tels que des chariots de transport et de montage pour votre dispositif de stockage.